Notre philosophie

 

Aromathérapie et huiles essentielles bio

Fournisseur des Professionnels de la Médecine aromatique et d’une clientèle avertie consommatrice de produits de confort haut de gamme, les LABORATOIRES PHYTOPHAR sont à la recherche constante de la qualité absolue et s’applique à sélectionner les meilleures "cuvées aromatiques", pour la création de ses produits.

 

 

 

 

Toutes les huiles essentielles qui entrent dans la composition des synergies crées par LABORATOIRES PHYTOPHAR présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des produits de terroir, issus d’un savoir-faire artisanal qui se situe entre Tradition et science, héritage précieux encadré par les normes de "l’Agriculture biologique" et les exigences de la thérapeutique moderne.
  • LABORATOIRES PHYTOPHAR sélectionne ainsi, des huiles essentielles naturelles élevées par de petits producteurs "labellisés", encadrés par un cahier des charges précis ; la qualité de leurs produits reposant sur la garantie d’une agriculture Biologique respectueuse du biotope. Ainsi sont exemptes de notre sélection toutes les huiles essentielles d’obtention "industrielle", les cultures ne devant avoir subi aucun "forçage" par des cocktails d’engrais chimiques et être évidemment exemptes de pesticides de synthèse, herbicides, insecticides, fongicides… et autres produits chimiques potentiellement nocifs.
    On comprendra la nécessité d’un travail attentionné mis au service de la culture des plantes par des hommes respectueux de la Nature.

    Aromathérapie et huiles essentielles bioLe critère de certification biologique n’est pas seulement un choix qui met l’accent sur les aspects écologiques ou éthiques, c’est d’abord un critère qualitatif de première importance pour l’obtention d’une huile essentielles, surtout si elle doit être de qualité médicale !
    C’est en effet seulement dans ces conditions que la plante a toutes les chances de pouvoir développer ses principes actifs élaborés, et pas simplement une matière organique carbonée pauvre et grossière.

 

 

  • Aromathérapie et huiles essentielles bioLes huiles essentielles sont "garanties 100% pures et naturelles", intégrales : non coupées, non diluées, non déterpénées, non modifiées, non rectifiées, non reconstituées.
  • une identification complète, véritable "carte d’identité" de la plante, et par là même, de son huile essentielle :
  • identité botanique : dénomination latine exigée (l’espèce botanique devant être définie par le nom de genre éventuellement complété par la variété), spécification de l’organe producteur de la plante (plante entière, fleur, feuille, racine, bois, aiguilles…), la composition biochimique de l’huile essentielle étant très variable en fonction de la partie du végétal dont elle provient.

    identité biochimique : "chimiotypées", toutes les huiles essentielles ont une composition biochimique parfaitement connue, identifiée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Ces analyses modernes, qualitatives et quantitatives, étant indispensables, car révélatrices de l’activité thérapeutique potentielle de l’huile essentielle.

    Aromathérapie et huiles essentielles bioorigine géographique et terroir bien spécifiés ; les propriétés des huiles essentielles variant en fonction des biotopes d’où sont issues les plantes (nature du sol, climat, altitude, ensoleillement…)

    Mode de culture connu : sauvage, culture biologique, culture non contrainte.

 

 

 

  • La traçabilité "intégrale", depuis le champ où est cultivée la plante, jusqu’au consommateur, permet un contrôle de qualité irréprochable de l’huile essentielle.
  • Aromathérapie et huiles essentielles bioToutes les huiles essentielles sont exclusivement obtenues par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression, cette hydrodistillation "douce", devant s’effectuer sur une durée suffisante, à température la plus basse possible, dans de petits alambics permettant seuls d’obtenir toutes les fractions volatiles, et par là même, la quintessence et le "totum  thérapeutique" de la plante.

    Les essences d’agrumes, hespéridées du genre Citrus, sont quant à elles exprimées à froid, afin d’éviter la suroxydation et donc la dégradation des molécules aromatiques.

 

Cette démarche est une volonté d’excellence : elle représente la pensée référente de LABORATOIRES PHYTOPHAR.

On sait qu’actuellement, il est recommandé d’éviter au maximum les substances chimiques contenues notamment dans certains cosmétiques, les lotions, les teintures, les parfums, au cours de la grossesse et de l’allaitement, ainsi que les produits destinés aux enfants, afin de les mettre à l’abri des pathologies qui risqueraient de se déclarer à l’âge adulte.
Méfions-nous donc des cosmétiques "bas de gamme", attrayants par leur apparence et leur prix mais qui, un jour, peuvent "coûter cher" à la santé; d’où les choix minutieux et éclairés effectués par AROMA-SCIENCES.
Aromathérapie et huiles essentielles bioAROMA-SCIENCES, Société de conseil en Aromathérapie scientifique et médicale, créée et dirigée par un docteur en Pharmacie, est très investie dans le cadre universitaire, très respectueuse des règles médicales, et ne saurait tolérer le moindre dérapage en ce qui concerne la Qualité des matières premières ou des produits finis.

 

Qu’il s’agisse en effet d’une utilisation médicale au sens propre, ou plus simplement de confort, de Beauté ou de Bien-être, l’exigence de qualité doit rester la même.

 

Aromathérapie et huiles essentielles bioUne huile essentielle est rarement utilisée seule ; il est en effet préférable que plusieurs huiles essentielles  soient mélangées, "assemblées", comme disent parfumeurs et œnologues, dans le but d’améliorer leur action ou de la compléter.
L’intérêt de l’"assemblage synergique" repose sur la potentialisation de l’action désirée, qu’elle soit thérapeutique, cosmétique ou autre.
Si l’on mélange par exemple deux huiles essentielles, le principe de l’effet de synergie veut que la prise de 2 ml de l’une ou de l’autre de ces huiles essentielles ait une action moindre que le mélange de 1 ml de chacune d’elles.
Mais attention, ce principe ne peut être obtenu que par l’"assemblage" de certaines huiles essentielles, celles qui "s’accordent" bien, en excluant bien sûr celles qui pourraient présenter des incompatibilités entre elles : c’est donc affaire de spécialistes.
LABORATOIRES PHYTOPHAR et son conseil AROMA-SCIENCES concentrent "en synergie" leurs exigences toutes tendues vers la Qualité absolue, pour obtenir les meilleurs produits.

 

Les produits de LABORATOIRES PHYTOPHAR  dévoilent et révèlent ainsi chaque jour les puissants trésors de la Nature. Pour la Santé ou la Beauté, savoir prendre conscience de leurs précieux apports potentiels, voire de leur limite,  est un premier pas vers le Mieux-Être, la sagesse et la sérénité : c’est l’enseignement premier de la Nature !

Aromathérapie et huiles essentielles bio